Bibliothèque à livres ouverts

La Bibliothèque à livres ouverts (BALO) est le seul centre de documentation spécialisé dans les questions reliées à la diversité sexuelle au Québec et l'un des plus importants de la Francophonie et au Canada. Avec son patrimoine culturel unique, la BALO joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion des cultures et de la mémoire LGBT québécoises et mondiales.
Depuis sa création en 1991, ce centre de documentation très spécialisé, de par ses particularités et sa mission, est un lieu privilégié pour tous ceux qui désirent s'informer sur les réalités LGBT et sur leur évolution dans le temps. Notre collection de plus de 12 000 documents ne compte pas seulement des documentaires, mais également une panoplie de romans, essais, recueils de poésie, bandes dessinées, films et périodiques touchant de près ou de loin aux réalités de notre communauté et qui feront la joie des amateurs de toutes sortes d'œuvres.

Nous offrons également les services de bibliothèque publique, c'est-à-dire un espace de lecture, des postes de travail informatisés, des tables de travail, des livres de référence et un soutien aux usagers.

« Parmi les plus importantes bibliothèques LGBT au Canada et dans la francophonie. »

La Bibliothèque à livres ouverts est en pleine expansion. Nous vous invitons à venir nous visiter pour voir l'étendue de notre collection. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue Koha en ligne.

Nous sommes ouverts tous les lundis et mercredis de 13h à 20h ainsi que les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h.