Centre d'informations juridiques

Le centre d’information juridique du centre communautaire LGBTQ+ de Montréal est à votre disposition pour vous offrir de l’information juridique fiable et de qualité. L’information juridique, différente du conseil qui ne peut être apporté que par un.e avocat.e inscrit.e au Barreau, peut prendre plusieurs formes.
Nous offrons de vous diriger vers les sources légales correspondant à votre problème, afin de vous aider à vous orienter dans vos recherches. Le cas échéant, nous vous transmettrons le contact d’avocat.e.s LGBTQ+-friendly et spécialisé.e.s dans le domaine vous concernant. Notez que les services du centre sont gratuits et strictement confidentiels.

La mission du CIJ consiste à assister dans leur recherche celles et ceux qui ont des questions juridiques. Sous la supervision bénévole de deux (2) avocats (McCarthy Tétrault), une équipe bilingue de bénévoles composée d’étudiant(e)s en droit prendra vos questions en note par téléphone ou par courriel. Nous ferons les recherches nécessaires et vous informerons des dispositions de la loi sur le sujet vous concernant et pourrons faire des suggestions.

   Veuillez noter que le CIJ ne prodigue pas de conseils juridiques et que toute information donnée par le CIJ ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis professionnel d'un(e) avocat(e). En acceptant d'utiliser le CIJ, vous consentez à ce désistement. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter un(e) avocat(e). Si vous avez besoin d'assistance pour trouver un(e) avocat(e), le CIJ se fera un plaisir de vous référer à un(e) avocat(e) sensible aux besoins particuliers des gais, lesbiennes, bisexuel(le)s et transsexuel(le)s.

   Pour entrer en contact avec le CIJ, envoyez-nous votre question par courriel à l'adresse suivante : info@ccglm.org (Veuillez nous laisser un numéro de téléphone dans votre message et nous vous rappellerons).

Au plaisir de vous aider!



Liens utiles

Site d'information et de vulgarisation juridique.

Page officielle d'information sur le mariage et l'union civile.

Le CSL a pour mission d'améliorer les conditions de vie des lesbiennes en leur offrant des services et des interventions adaptés à leur réalité et ce, dans les domaines de la violence conjugale, du bien-être et de la santé.

La Coalition des familles LGBT milie pour la reconnaissance légale et sociale des familles homoparentales. Nous sommes un groupe bilingue de parents et de futurs parents lesbiens, gais, bisexuels et transgenres qui échange des informations, partage des ressources et s'amuse avec ses enfants.

Site officiel du Gouvernement du Québec regroupant de nombreuses informations légales ou concernant les services offerts par les différents organismes gouvernementaux.

Site officiel du gouvernement fédéral regroupant de nombreuses informations légales ou concernant les services offerts par les différents organismes gouvernementaux.