Collection sur les violences sexuelles

 

 

 

 

Ouvrages pour reconnaître, accompagner, Guérir individuellement et en communauté

C’est avec fierté que nous vous présentons la première collection sur les violences sexuelles au sein des communautés LGBTQ+ dans une bibliothèque au Québec !

La Bibliothèque à livres ouverts du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal a développé une nouvelle collection sur les violences sexuelles et conjugales s’appuyant sur les principes de l’intersectionnalité (la reconnaissance des différentes formes de domination ou de discrimination vécues par une personne). Le but de cette collection est de rendre accessibles des récits plus inclusifs que ceux normalement véhiculés dans la société québécoise et canadienne, en permettant notamment aux membres des communautés LGBTQ+ issus des communautés ethnoculturelles de se reconnaître.

La collection existe pour sensibiliser la population et accompagner les professionnels, mais aussi pour aider à déconstruire les préjugés hétéronormatifs, racistes et cissexistes qui persistent dans le discours sur les agressions sexuelles, les violences conjugales et l’exploitation sexuelle.

Avec sa collection sur les violences sexuelles, la Bibliothèque s’engage à mettre en place une culture du consentement et de la bienveillance chez les personnes de ses communautés ainsi que dans la société.

Cette initiative est soutenue par le gouvernement du Québec.

Processus de sélection

Les ouvrages sélectionnés à des fins d’acquisitions ont fait l’objet d’une validation par les pairs. Ainsi, trois comités d’experts sur les questions des agressions sexuelles, de la violence conjugale et de l’exploitation sexuelle dans des contextes LGBQT+ et ethnoculturels, issus notamment du domaine de la recherche, du milieu communautaire et des milieux documentaires se sont réunis entre les mois de juin et octobre 2019 pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des œuvres sélectionnées.

Les membres des comités de validation

Jade Almeida

Estelle Bourbeau

Bibliothécaire

Nicolas Chantigny

Archiviste

Jennifer Dion

Bibliothécaire

Christopher Dietzel

PhD candidate, McGill University

Alexandre Drouin

Coordonnateur, Aide aux Trans du Québec

Ariane Marchand-Labelle

David Phung

Bibliothécaire

Claude Poisson

Coordonnateur, Programme Travail du sexe, REZO,

Mitchell Rae

Kanica Saphan

Sexologue

Sylvie Thibault

Professeure en travail social, Université du Québec en Outaouais

agsdi-bullhorn

Kit Média

agsdi-notebook-2

Bibliographie Complète

Valérie Rioux

Chargée de projets

Kay Nau

Illustrations et graphisme

Flo Vallières

Traduction du matériel promotionnel