La Boussole LGBTQ+

programme pour les personnes migrantes et demanderesses d’asile

La bousole LGBTQ+

Le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal est l’initiateur de La Boussole LGBTQ+, programme pour les personnes migrantes et demanderesses d’asile, un projet soutenu par Centraide.  Nous offrons des services aux personnes migrantes et demanderesses d’asile établies dans la province de Québec. 

Les activités socioculturelles

Nous organisons plusieurs activités socioculturelles par mois en français, en anglais et parfois même en espagnol. Que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes ou encore pour pratiquer le français, vous êtes les bienvenu·e·s. Vous pouvez trouver notre dernier calendrier d’activités via ces pages du Centre : Facebook ou Meetup
Veuillez noter que les activités de la Boussole LGBTQ+ sont destinées seulement aux personnes migrantes (tous statuts d’immigration confondus, incluant sans statut) ou demanderesses d’asile.

L’éducation

Nous organisons des ateliers éducatifs autant pour nos membres, les organismes communautaires ou les entreprises souhaitant offrir un environnement plus inclusif et sécuritaire. Pour les ateliers offerts à nos membres, nous pouvons compter sur de nombreux partenaires qui nous permettent de bonifier notre offre de services.

 

Exemple d’ateliers disponibles :

Pour nos membres

  • Droit du travail
  • Atelier d’employabilité
  • Droit du logement

Gratuit pour les membres !

Pour les organismes et corporations

  • Réalité et parcours des demandeurs d’asile LGBTQ+ – Atelier destiné au milieu d’intervention
  • Allié LGBTQ+ 101
  • Formations sur mesure disponible

Communiquer avec nous pour les tarifs !

L’intervention

Nous offrons des services de préparation psychologique à l’audience ainsi que des rencontres individuelles d’aiguillage et de référencement vers les services appropriés pour les personnes migrantes membres du Centre Communautaire LGBTQ+ de Montréal.

agsdi-chat-gear

Rencontre de préparation psychologique à l’audience

La rencontre a pour objectif de démystifier les étapes de la demande d’asile et savoir vers quelles ressources aller chercher de l’aide. Nous aborderons également des stratégies de gestion du stress lié à la demande d’asile.

Veuillez prendre note que les rencontres de préparation psychologique à l’audience ne remplacent ni une rencontre avec un·e professionnel·le du droit, ni un·e psychologue.

Disponible en français, anglais et espagnol.

agsdi-pencil

Rédaction de lettre de soutien pour l’audience

Lorsque vous êtes membre du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, celui-ci peut vous écrire une lettre de soutien en vue de l’audience. Cette lettre permet de prouver votre affiliation à un groupe communautaire LGBTQ+. Plus on vous connaît, plus la lettre est personnalisée !

Nous donnons la lettre uniquement sous présentation de la preuve de comparution à l’audience.

agsdi-people

Suivi psychosocial (service temporaire)

Le soutien psychosocial a comme objectif de soutenir les personnes migrantes et demanderesses d’asile LGBTQ+ en les accompagnant et les encourageant dans leurs démarches concernant une situation problématique vécue.

Nous offrons trois rencontres d’une heure qui peuvent permettre de ventiler, de parler ou, au besoin, d’être référé vers les ressources les mieux adaptées à vos besoins.

Les partenaires de La Bousole LGBTQ+

Pour toute question concernant les services ou les possibilités de partenariat, veuillez contacter la coordonnatrice du programme : valerie.ayotte@cclgbtqplus.org