Foire aux questions

ORGANISEZ-VOUS DES GROUPES DE DISCUSSION?

Parfois, nous organisons des groupes de discussion en ligne ou en personne. Certains groupes sont organisés par le Centre ou par des bénévoles du Centre. Pour plus d’info concernant les groupes, veuillez consulter nos réseaux sociaux ou nous contacter par courriel ou téléphone.

Par ailleurs, à Montréal, il existe d’excellentes ressources communautaires pour répondre aux gens qui désirent le soutien d’un groupe ou une aide individuelle. Au Centre, notre rôle est aussi de vous orienter vers la ou les ressources qui répondront le mieux à vos besoins spécifiques.

FAITES-VOUS DE L'INTERVENTION INDIVIDUELLE?

Le centre communautaire prend très au sérieux les demandes qui lui sont acheminées et fera le nécessaire pour vous mettre en contact avec la ressource appropriée pour vos besoins.

OFFREZ-VOUS LE SOUTIEN AU DÉMARRAGE D'ORGANISME?

Pas pour le moment, mais le Centre offre quelques services de base aux petits organismes nouveaux venus. Vous pouvez consulter la section SERVICES/POUR LES GROUPES pour plus de détails.

Par ailleurs, le Centre offre un programme d’encadrement à l’engagement bénévole. Pour plus d’info, consulter la section JEUNESSE ENGAGÉE.

JE SUIS aux études ET JE CHERCHE UN MILIEU DE STAGE. LE CENTRE PEUT-IL M'AIDER?

Oui, le Centre supervise plusieurs stagiaires par année dans les domaines suivants: bacc. ou maîtrise en travail social, technique en documentation, archivisme, communication, etc. Si vous croyez que votre projet de stage peut bénéficier à l’organisme et aux communautés LGBTQ+, nous vous invitons à communiquer avec nous à info@cclgbtqplus.org.

De plus, le Centre ayant un accès privilégié à un grand nombre d’organismes LGBTQ+, nous serons en mesure de vous orienter vers un autre endroit pour votre stage, si nécessaire.

Je vis de la discrimination en raison de mon orientation sexuelle ou mon identité de genre. Quels sont mes recours ?

Vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés ? Éducaloi possède un dossier complet sur les droits des personnes LGBTQ+ : https://educaloi.qc.ca/dossier/lgbtq/.

Vous avez été victime d’un acte haineux, vous voulez qu’il soit comptabilisé, mais ne voulez pas faire de plainte à la police ? 2 plateformes existent pour le signaler de façon anonyme:

– Info-Crime Montréal: https://www.infocrimemontreal.ca/

– Interligne (anciennement Gai Écoute) offre Alix: https://interligne.co/alix/

Si vous voulez obtenir de l’information juridique spécifique aux enjeux LGBTQ+, vous pouvez contacter la ligne d’information juridique d’Interligne: https://interligne.co/clinique-juridique/

Si vous êtes confus.e quant à la marche à suivre ou les ressources disponibles pour vous aider, contactez-nous par téléphone et nous ferons de notre mieux pour vous référer aux ressources appropriées pour votre situation.

Je suis à l'extérieur du Canada et je vis de la discrimination en raison de mon orientation sexuelle ou mon identité de genre. Puis-je faire appel aux services du Centre ?

Le Centre n’a pas les ressources nécessaires pour aider directement des personnes qui ne sont pas présentement au Canada.

Voici toutefois une liste de ressources qui peut vous être utile :

– Rainbow railroad: https://www.rainbowrailroad.com/gethelp Le site web est entièrement en anglais, mais il s’agit d’une organisation qui aide les personnes discriminées, en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, à quitter leur pays d’origine. Par contre, les délais peuvent être très longs et ils ne sont pas actifs dans toutes les zones géographiques.

– Oram: http://oramrefugee.org/fr/informations-pour-les-refugies-et-demandeurs-dasile/ Organisation dans le même genre que Rainbow Railroad.

– Asylum connect: https://asylumconnect.org/ Le site web est majoritairement en anglais, mais il répertorie les différentes ressources LGBTQ+ à travers le monde.