Notre équipe

Direction

Christian Tanguay

Directeur général

Christian Tanguay œuvre dans la communauté LGBTQ+ de Montréal depuis de nombreuses années. Diplômé en gestion à HEC Montréal, il s’est d’abord impliqué de manière dévouée au sein de Jeunesse Lambda. C’est d’ailleurs là qu’il a tissé ses premiers liens avec le Centre puisque celui-ci hébergeait alors ces activités. Alors qu’il continuait de donner à la cause des minorités sexuelles, notamment au sein d’Alterhéros et du REJAQ, il a continué ses études en gestion philanthropique à l’Université de Montréal, en enseignement, puis il a débuté une maîtrise en andragogie.

Son expérience bénévole et sa formation académique en ont fait un candidat parfait au poste de Directeur général. Christian a donc rejoint le Centre à l’été 2014. Ses projets de modernisation du centre et son dévouement pour la cause permettront certainement au Centre d’augmenter son potentiel de soutien et de développement de la communauté.

Notre vision est une société où l’ensemble des personnes LGBTQ+ peuvent se réaliser pleinement dans une métropole inclusive de toute diversité.

Conseil d’administration

Kenny A. Bolduc

Kenny A. Bolduc

Il / He

Kenny vient de terminer une maîtrise en science politique spécialisée en administration publique (Université de Montréal) qui l’a amené à travailler dans le domaine politique.

Sa réalité de queergéniture (queerspawn) et ses années universitaires l’ont porté à s’impliquer à la sensibilisation contre la sérodiscrimination, à l’édition d’une revue axée sur les enjeux féministes, de genres et de sexualités ainsi qu’au bris de l’isolement via la socialisation et la prise de paroles pour les personnes LGBTQ2IA+.

Sa professionnalisation s’est fait en écho avec son militantisme entre autres via le Forum social mondial où il a été co-coordinateur du comité Diversités, genres et sexualités de l’édition 2016 à Montréal.

Aujourd’hui au sein du CA il souhaite développer le leadership inclusif du centre et aider à stabiliser sa croissance financière à la mission.

Richard Desjardins

Richard Desjardins

Il / He

Richard Desjardins possède une formation en administration avec spécialisation informatique de BCIT (British Columbia Institute of Technology) qui l’a amené à travailler dans des postes de gestion informatique.

Dans les années 80, se sentant interpelé par la propagation du VIH/sida dans la communauté des hommes gais et la perte de nombreux amis, il effectue un changement de carrière vers le domaine de l’hébergement VIH/sida en soins palliatifs communautaires. Il acquiert alors un certificat d’accompagnement aux mourants, et un autre en intervention psychosociale à l’UQÀM.

Alliant son expérience dans l’entreprise privée à celle du communautaire, il a contribué contribuer à amener des changements sociaux, notamment par la création de tables de concertations.

Aujourd’hui retraité, il travaille bénévolement à l’ARC – Aînés et retraités de la communauté, un organisme pour hommes gais aînés dont la mission et d’aider à briser l’isolement social et de représenter les intérêts de ses membres à l’externe.

Lissette Lebiedzierski

Lissette Lebiedzierski

Elle / She

Fanatique de sport et de combats médiévaux, Lissette est un esprit libre qui s’investit entièrement dans ses passions. Son engagement a commencé avec sa participation au programme Katimavik au cours duquel elle a fait du bénévolat à temps plein pendant neuf mois dans plusieurs provinces canadiennes. Au cours de ses études en traduction, elle a occupé un poste dans le comité exécutif de son association étudiante, ce qui lui a fait découvrir la vie associative et ses enjeux.

Traductrice de formation, elle a développé un intérêt marqué sur divers sujets, notamment les finances, le droit et les relations de travail. Elle a d’ailleurs poursuivi ses études en relations industrielles où elle a beaucoup appris sur l’impact que peuvent avoir les organisations collectives du point économique et social. Au cours de sa carrière comme langagière, elle a participé à divers projets clés comme la refonte de l’image de la marque, le lancement d’une application Web, la sélection d’un système de flux de travail et les publications sur les médias sociaux.

Issue de la communauté latino-américaine de Montréal, elle a une sensibilité culturelle et linguistique. En tant qu’administratrice au sein du conseil d’administration du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, elle est animée par l’importance de jouer un rôle dans la collectivité et de tisser des liens au sein de la communauté.

Mel (Melany) Bossa

Mel (Melany) Bossa

Elle / She

Le parcours de Mel ressemble un peu à une succession de plusieurs chapitres tirés de livres différents écrits par des auteur.e.s parfois dramatiques !

Lectrice vorace et auteure bisexuelle de romans LGBTQ, Mel a connu le centre communautaire grâce à la bibliothèque À Livres Ouverts. Au travers de ses visites et échanges avec la direction et les bénévoles, Mel à été touchée par la mission du centre, ainsi que les personnes qui le fréquentent.

Son premier contact avec le milieu communautaire s’est fait au sein de l’organisme C.P.A.V.I.H. (comité des personnes atteintes du VIH) alors qu’elle répondait au appels sur la ligne Info-Sida, il y a vingt ans. Dans les dernières années, elle a été coordonnatrice aux bénévoles et développement au Centre d’écoute le Havre. C’est là qu’elle a connu le don de l’écoute pure et a été témoin des bienfaits qu’ont l’accueil bienveillant et la présence sincère à l’autre.

Elle croit que le centre communautaire LGBTQ+ est au cœur d’une communauté incroyablement diversifiée qui mérite la meilleure des attention, et comme membre du CA, Mel espère pouvoir soutenir les efforts de développement du centre, tout en assurant le maintien de la qualité des services offerts à ses membres.