Notre équipe
Direction

Christian Tanguay, Adm.A.
Directeur général
Christian Tanguay œuvre dans la communauté LGBTQ+ de Montréal depuis de nombreuses années. Diplômé en gestion à HEC Montréal, il s’est d’abord impliqué de manière dévouée au sein de Jeunesse Lambda. C’est d’ailleurs là qu’il a tissé ses premiers liens avec le Centre puisque celui-ci hébergeait alors ces activités. Alors qu’il continuait de donner à la cause des minorités sexuelles, notamment au sein d’Alterhéros et du REJAQ, il a continué ses études en gestion philanthropique à l’Université de Montréal, en enseignement, puis il a débuté une maîtrise en andragogie.
Son expérience bénévole et sa formation académique en ont fait un candidat parfait au poste de Directeur général. Christian a donc rejoint le Centre à l’été 2014. Ses projets de modernisation du centre et son dévouement pour la cause permettront certainement au Centre d’augmenter son potentiel de soutien et de développement de la communauté.
Notre vision est une société où l’ensemble des personnes LGBTQ+ peuvent se réaliser pleinement dans une métropole inclusive de toute diversité.
Conseil d’administration

Lawrence Brisebois
Président
IL / HE
Lawrence a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal avant d’être admis au Barreau du Québec en 2011. De 2011 à 2019, il a pratiqué le droit des affaires et de l’immigration en Asie; cinq ans à Shanghaï comme avocat et directeur du département juridique et trois ans à Ho Chi Minh Ville comme directeur d’un bureau d’avocats spécialisé en immigration d’affaire.
Durant ses années au Vietnam, il a également été membre du Conseil d’administration de la Chambre de commerce canadienne et en a profité pour compléter un EMBA en partenariat avec l’ESG-UQAM et l’Université d’Économie d’Ho Chi Minh Ville.
Depuis longtemps, Lawrence s’implique dans sa communauté. Il a fait du bénévolat en enseignant le français plusieurs années aux réfugiés et nouveaux arrivants à la Maison de l’Amitié à Montréal, il a été intervenant pour le GRIS Montréal, a fait partie d’Amnistie Internationale et il a également participé à un projet d’Oxfam Québec au Bénin, où il a passé plus de deux mois à travailler à la prévention de la Malaria dans un petit village.
Il est administrateur au Centre Communautaire LGBTQ+ de Montréal depuis septembre 2019 et souhaite contribuer au développement de cet organisme essentiel pour plusieurs membres de notre communauté. Depuis l’hiver 2020, il est également Conseiller à Qualifications Québec, un organisme voué à l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants par la reconnaissance de leurs acquis et compétences.
(En poste depuis 1er octobre 2019)

Anaïs Roy
Vice présidente
ELLE/SHE
Anaïs s’est impliquée en bénévolat avec, entre autres à l’Accueil Bonneau, à la Maison des Femmes et à la Marche Illumine la Nuit. Elle a aussi contribuée au mieux être de la communauté en général en menant de nombreux projets syndicaux dans la défense des droits de travailleurs migrants. Ces expériences diverses lui ont apporté beaucoup par le partage de connaissances et de valeurs au contact de personnes avec des réalités différentes. Aider, c’est un partage d’abondance.
Ce qui la motive avant tout, c’est l’interaction avec la vie en général. Elle adore les contacts humains qui sont pour elles, des miracles de la vie.
Selon elle, tout vient avec l’investissement nécessaire. En prenant action, nous pouvons atteindre nos buts. C’est d’ailleurs pourquoi elle lit deux livres par mois. Bien qu’elle lise surtout sur le comportement humain et la gestion, l’une de ses lectures l’a attirée vers l’agriculture urbaine. Elle a d’ailleurs maintenant une serre intérieure dans laquelle elle cultive tomates, laitue, poivrons et fines herbes de tous genres. Elle fait également sa crème d’aloès maison.
Elle fréquente le Centre depuis 2017, s’étant impliquée auprès de l’Aide aux Trans du Québec avec Marie-Marcelle Godbout. C’est pendant cette implication qu’elle a réalisée tout ce que le Centre apporte comme amélioration dans le quotidien de la communauté. Elle est fière de contribuer au mieux de ses connaissances à la pérennité de cet organisme essentiel pour la communauté LGBTQ+.
(En poste depuis 21 juin 2021)

Lissette Lebiedzierski
Secrétaire
ELLE/SHE
Fanatique de sport et de combats médiévaux, Lissette est un esprit libre qui s’investit entièrement dans ses passions. Son engagement a commencé avec sa participation au programme Katimavik au cours duquel elle a fait du bénévolat à temps plein pendant neuf mois dans plusieurs provinces canadiennes. Au cours de ses études en traduction, elle a occupé un poste dans le comité exécutif de son association étudiante, ce qui lui a fait découvrir la vie associative et ses enjeux.
Traductrice de formation, elle a développé un intérêt marqué sur divers sujets, notamment les finances, le droit et les relations de travail. Elle a d’ailleurs poursuivi ses études en relations industrielles où elle a beaucoup appris sur l’impact que peuvent avoir les organisations collectives du point économique et social. Au cours de sa carrière comme langagière, elle a participé à divers projets clés comme la refonte de l’image de la marque, le lancement d’une application Web, la sélection d’un système de flux de travail et les publications sur les médias sociaux.
Issue de la communauté latino-américaine de Montréal, elle a une sensibilité culturelle et linguistique. En tant qu’administratrice au sein du conseil d’administration du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, elle est animée par l’importance de jouer un rôle dans la collectivité et de tisser des liens au sein de la communauté.
(En poste depuis 1er octobre 2019)

Andréanne Sylvestre
Administratrice
ELLE/SHE
Candidate à l’exercice de la profession de CPA, Andréanne est une jeune femme Queer graduée en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2022. Elle aime trouver des solutions simples et efficientes pour s’assurer que tous soient inclus.es et pris en charge.
Passionnée des arts textiles, elle a participé en tant qu’artiste bénévole au projet pissenlit de la coopérative le Milieu. Pour elle, partager sa passion et permettre aux autres de s’initier aux arts textiles est une fierté. Le partage des connaissances, l’entraide et le support sont des valeurs qui lui sont chères.
Andréanne, dans son rôle d’administratrice au sein du conseil d’administration du Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, souhaite utiliser ses compétences techniques au profit de la communauté.
(En poste depuis 14 avril 2022)

Emmanuel Kamonyo
Administrateur
Il/HE
Emmanuel KAMONYO est membre du Barreau du Québec. Il pratique en en droit de l’immigration et des réfugiés mais aussi en Droit International des droits humains au Cabinet Étude Légale Stewart ISTVANFFY.
Il est titulaire d’une licence en droit (équivalence) de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et d’une maîtrise en droits de l’Homme et démocratisation du European InterUniversity Center (EIUC), Venise, Italie. Il est titulaire d’une licence en droit (LL. B) de l’Université Libre de Kigali, (Rwanda).
Il a travaillé avec Open Society Fondations pour appuyer et conseiller les groupes vulnérables, stigmatisés et/ou criminalisés à réclamer leurs droits devant les instances tant judiciaires qu’administratives en Afrique subsaharienne.
Il a, dans le passé, travaillé avec UNDP au Soudan en qualité de Rule of Law officier et a aussi occupé le poste de conseiller juridique au ministère de la Santé au Rwanda. Il a été membre du conseil d’administration de diverses organisations telles que le Rwanda Men’s Resource Center (RWAMREC).
Au cours de précédentes expériences internationales, il a travaillé avec des organisations internationales où il a soutenu les initiatives d’organisations de la société civile dans la région de l’Afrique de l’Est, souvent pour des groupes marginalisés et/ou criminalisés, afin de faire progresser la santé et les droits humains en utilisant des recours juridiques tels que les litiges stratégiques comme moyen viable de faire progresser la santé publique pour les groupes vulnérables (personnes qui consomment des drogues, travailleurs du sexe, LGBTQ+, personnes handicapées).
Emmanuel est également impliqué dans la promotion de l’accès aux soins palliatifs pour soulager la douleur comme un droit humain sur le continent africain.
(En poste depuis 14 avril 2022)

Louis Vassor
Administrateur
IL/HE
Débarqué de France en 2012 à Montréal avec sa valise, sans emploi et plein d’espoir. Louis s’est installé immédiatement dans le Village où il a pu rejoindre divers groupes sportifs dont À pied levé ou encore l’équipe de bateaux dragon des Draveurs. Cela lui a permis ensuite d’être membre d’Équipe Montréal et de participer à la vie communautaire du village. Il est passionné de sport tel le CrossFit ainsi que de jeux de rôle (20 ans de MJ), jeux de société et autres univers d’Héroïc Fantasy et science-fiction.
À titre professionnel, Louis est chez Desjardins depuis 2020 en tant qu’Architectes d’Affaires sur les domaines des interactions membres clients et projets numériques majeurs. Il a une feuille de route complète dans le domaine du marketing numérique où il a eu l’occasion de toujours être à l’affût et en maîtrise de l’utilisation des nouvelles technologies numériques ancrées sur les objectifs d’affaires, dans un contexte où il a agi comme expert d’affaires et sur les évolutions des modèles opérationnels en appui. Avant de joindre Desjardins, il a travaillé à la Banque Nationale à titre d’Analyste principal technologie marketing (ex. définition de la stratégie d’utilisation des plateformes de technologies marketing) et Conseiller senior en marketing numérique (ex. responsable des relations entre le marketing et les équipes TI, refonte de sites et campagnes nationales). Avant cela, il a œuvré comme Stratège numérique à HPJ Solution inc. (4 ans) et comme Responsable de la communication et du marketing à KTM Advance Paris (2 ans). Dans plusieurs postes, il a eu à gérer un groupe de professionnels en plus de ses autres responsabilités. Louis détient deux maîtrises (Multimédia interactif & Marketing communication) et un Baccalauréat en Lettre et cinéma, tous obtenus en France. Il a également eu l’opportunité d’étudier une année à Séoul (échange) en International Business Management.
Il est reconnu par ses pairs par sa grande capacité à vulgariser des concepts complexes, sa curiosité et sa soif d’apprendre, son leadership et son côté rassembleur.
(En poste depuis 14 avril 2022)